Le PADEL

l'histoire du padel

Le Padel a été inventé à Acapulco par le Mexicain Enrique Corcuera. Il n'avait pas assez de place pour un court de tennis et construisit un court de 20 m sur 10 m, entouré de murs hauts de 3 et 4 mètres.

En 1974, quand son ami espagnol Alfonso de Hohenlohe lui rend visite, il prend goût au jeu et ramène l'idée avec lui à Marbella. Après étude et délibération sur le design correct du court et les règles du jeu, les deux premiers courts de Padel sont construits au Marbella Club, où Hohenlohe partage sa nouvelle passion avec la jetset. Le concept se répand ensuite sur la côte espagnole.

Très rapidement, des joueurs de tennis, y compris certains grands noms comme Manolo Santana, sont attirés par le Padel et des tournois s'organisent sur la Costa del Sol. Un ami millionnaire de Hohenlohe qui fréquente régulièrement Marbella est impressionné par ce jeu et l'apporte avec lui en Argentine.

+ 4 millions d'argentins pratiquent le padel.
les règles du padel
le service


Ce sport se pratique uniquement à quatre (deux contre deux).

Le service s'effectue à la cuillère (sans frapper la balle plus haut que la ceinture), doit être croisé, en commençant de droite à gauche comme au tennis.

Un service qui touche la grille après un rebond est "faute" (ce n'est pas le cas d'une balle en échange). A contrario le service est valable si après le rebond il touche la vitre.

Au service, la balle qui effleure la bande du filet et retombe dans le carré de service visé est let.

l'échange


Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n'importe quelle autre surface plusieurs fois (excepté le sol). Ainsi, la poignée de la porte, les grilles, les murs… chaque élément de la structure fait partie du terrain et réserve des trajectoires inattendues.

Le second rebond au sol marque la perte du point pour les relanceurs, de même qu'une balle qui, après un premier rebond au sol, sort de l'enceinte. Une balle qui, après avoir rebondi contre un mur, revient dans le camp du frappeur lui vaut un point également.

En revanche, après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est considérée "faute".

Les points se comptent comme au tennis (15, 30, 40, jeu, set, match).

raquettes et balles


Les raquettes possèdent un manche de taille unique, contrairement aux raquettes de tennis qui se déclinent en de nombreuses tailles de poignet.

Une raquette pèse environ 370g pour les versions hommes et environ 335g pour celles des femmes.

Elles ne possèdent pas de cordage mais présentent néanmoins une surface de jeu favorisant le rebond.

Même si visuellement les balles ressemblent aux balles de tennis (même forme, même diamètre), elles sont légèrement dépressurisées.

CONTACTEZ-NOUS

04 67 91 98 64
contact@playpadel.fr

L'ACTUALITÉ
PLAYPADEL